22 octobre 2011 6 22 /10 /octobre /2011 12:03

American Dream – la poursuite de votre rêve


Vous êtes d’humeur voyageuse et blasé de votre quotidien qui ne vous excite pas vraiment… IMG 4877 (2)          "Et si je partais moi aussi à l’étranger?" Vous allumez votre ordi et vous errez sur des sites d’échange qui vous promettent une vie à l’étranger pleine de rebondissements et de flashs qui crépitent. Excitant ! Vous évaluez le cout du programme qui vous ferait partir aux Etats-Unis. Plein d’entrain, vous jetez aussitôt un œil à votre compte bancaire. Vous fermez aussitôt la page internet du programme d’échange. En traitant la mère du fondateur de l’organisme.          

En regardant par la fenêtre de votre chambre, vous vous demandez si vous allez un jour sortir d’ici et vivre votre rêve. Peut être aussi que des archéologues du futur retrouveront vos ossements dans un fauteuil de votre chambre. Face à la télé branchée sur l’émission de Drucker. Et ceux d’une douzaine de chats, seuls compagnons de fortune de votre misérable vie. Qui en plus se font les griffes sur vos joues quand vous voulez les caresser.

Jusqu’à ce que… Mais oui ! Vous foncez sur votre chaise d’ordinateur, virez le chat qui se croit chez lui partout, ouvrez Google et pianotez sur le clavier. « AU PAIR ». Votre vie vient de changer.

Une image d’une fille contente (peut-être vous !), entourée par des enfants pas antipathiques du tout et qui n’ont pas d’épinards autour de la bouche. Des conditions que vous remplissez, un pays (les Etats-Unis) magnifique à visiter et qui n’attend plus que votre trace de pneu sur sa route 66. Vient le moment fatidique, le prix. Vous serrez les fesses et invoquez la mère du fondateur de l’organisme du site précédent. Surprise ! Vous avez largement de quoi financer ce programme !

Pris d’une joie soudaine, vous shootez dans votre chat et marquez un but dans votre poster de Justin Bieber. Oui, les archéologues du futur ne retrouveront pas vos ossements devant votre télé mais dans votre villa de Santa Monica en train de faire la fête avec vos amis du show business américain. Let’s get it started baby!

 

Back to reality

Mes amis, gardez les pieds sur terre et posez vous cette question toute simple.

Qui a besoin d'un au pair

Excité à l’idée de partir et parler anglais parfaitement, nous (oui, moi aussi je l’ai fait) ne pense même pas aux gens chez qui nous allons vivre ces 12 mois en immersion totale. Qui a besoin d’un au pair ? Parce qu’à la base, si c’est seulement pour garder les enfants quand les parents travaillent… On prend une baby-sitter pas vrai ? Elle est dans le voisinage, on la connaît, on lui donne 40$ pour la soirée, elle est contente et les parents aussi. Mais alors pourquoi faire venir un jeune d’un autre pays dans sa maison pour ce travail ? 

 

Les familles d’accueil vont vous donner 10.000$ de salaire pour l’ensemble de l’année. Elles vont payer l’agence d’au pair 15.000$ l’année. Oui, vous avez bien lu, pour avoir un au pair, les familles d’accueil déboursent chaque année 25.000$ minimum (environ 18.500€). Une petite fortune. Croyez vous vraiment qu’à ce prix là les familles d’accueil ne sont animées que d’un désir « d’échange culturel », « d’intégration d’un étranger dans la famille », garanties promises par l’agence d’au pair ?

Malheureusement non ! La majorité des familles d’accueil se moque parfaitement de savoir s’ils jouent bien leur rôle d’ambassadeur de leur pays pour vous, jeune au pair. Soyons honnête : à 25.000$ l’année (sans compter les frais supplémentaire : nourriture, essence pour les trajets…) les familles d’accueil veulent du travail ! Elles vont profiter de votre vulnérabilité de jeune travailleur et votre incapacité à vous défendre dans une autre langue pour « gratter » au maximum sur les tâches qui vous sont demandées. Les au pairs n’ont pas de protection face à leurs patrons, pas de syndicats, tout au plus une LCC qui vous écoutera d’une oreille compatissante mais bien impuissante face à vos problèmes.DSC05975 - Copy1st host mom

 

La différence entre la baby-sitter et nous, les au pairs ? Nous restons dans la maison. Tous les jours de la semaine. Et sous prétexte que nous partageons le même toit, il nous est logiquement demandé d’effectuer les tâches ménagères de la maison et du jardin (ben voyons !). Et voilà, le tour est joué ! Cela s’appelle prendre un domestique pour moins cher qu’un domestique.       
            Certaines familles sauront faire la différence entre au pair et domestique et s’en tiendront à quelques coup de main (normal quand on vit en groupe). D’autres vous demanderont dans votre emploi du temps de vider la terre des pots de fleurs, ramasser les feuilles du jardin dans des sacs et pelleter la neige.

IMG 1988 - Copy2nd host mom-good one             

 Encore une fois, je précise qu’il est normal d’aider sa famille d’accueil. Porter les sacs lorsqu’ils reviennent des courses, passer le balai après un repas… Bien sûr qu’il faut s’entraider ! Mais bien souvent, les familles d’accueil ne savent pas s’arrêter et demandent trop. Nous sommes des au pairs, nous demander de pelleter le mètre de neige devant le garage (véridique) ou de classer les dvd par ordre alphabétique dans le classeur des dvd (véridique aussi) ne fait pas partie de notre contrat !   

 

Travailler aux Etats-Unis au même prix que le salaire minimum du Portugal

Le coup de grâce : les au pairs sont payés 195$ la semaine. Pour 45 heures de travail (le maximum par semaine). 195 dollars/45 heures= 4,33$. Vous gagnerez par heure de travail, 4,33 dollars. Soit un peu plus de 3,11€ de l’heure. C’est à peine plus que le smic horaire portugais (2,78€).

Pourtant, le smic horaire des Etats-Unis est à 7,25$ soit 5,29€ par heure de travail. Payer un travailleur moins de 7,25$ par heure est illégal au pays de l’oncle Sam. Alors pourquoi les au pairs ne sont payés que 4,33$ ?     
            Par un tour de passe-passe ! Les au pairs ne sont pas reconnus comme des travailleurs salariés mais comme des étudiants en échange. L’argent gagné est donc perçu comme une compensation et non un salaire. Par ce statut « d’étudiant en échange », nous échappons aux réglementations du travail et pouvons être payé 4,33$ de l’heure. Vous savez maintenant pourquoi il est impératif pour les agences d’au pair de vous faire entrer à l’université pour y suivre quelques cours (6 crédits). Pas pour votre culture mais pour que les familles d’accueil puissent continuer de sous-payer leurs au pairs.

Certes, j’exclue volontairement de mon calcul le coût du logement et de la nourriture. Pour avoir le revenu exact de chaque au pair, il faudrait calculer les frais de logement et les frais de nourriture. Impossible bien sûr, chaque famille payant un loyer différent et ayant un budget nourriture différent.            
            Mais même en comptant ces critères, beaucoup d’au pair restent sous-payés. Chaque famille qui entre dans le programme est censée nourrir son au pair et lui fournir une chambre privée. Mes deux familles d’accueil se sont plaint que je mangeais trop. La dernière m’a imposé un sandwich au lieu d’un repas tous les jours. Et pour le logement, ma première famille d’accueil m’a fait dormir sur un canapé pendant 6 semaines dans la salle de jeu des enfants. Je n’ai eu ma chambre qu’après 3 mois.       
            Voilà pourquoi il est difficile d’évaluer le bénéfice du loger/nourri dans le salaire des au pairs.

 

Note

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Eh ben... ça ne donne pas envie d'être aupair aux USA :p
Répondre
R
<br /> <br /> Faut pas se décourager :-) Tu as des familles qui abusent et c'est mon devoir de t'en informer parce que je l'ai vécu. Mais comme je l'ai écrit, il y a également plein de familles supers qui<br /> cherchent des jeunes. C'est une lotterie et il faut tomber sur le bon numéro :-)<br /> <br /> <br /> <br />
N
Quelle franchise! Je ne pourrai pas dire qu'avec ça je n'aurai pas été prévenue héhé. Enfin, il faut bien tenter sa chance un peu aussi... Départ aux USA prévu en août pour moi :) Merci pour ton<br /> blog en tout cas, un point de vue intéressant entre autres sur le statut d'au pair.
Répondre
R
<br /> <br /> Merci bcp Nounou :-) dsl de répondre un peu tard j'ai été super occupé :/ Le côté parlons franc me plait puisqu'il ne faut pas espérer de la part des agences d'au pair, cette liberté de ton.<br /> Elles font leur business et il est normal qu'elles se mettent autant en avant sans trop parler des dangers et mauvais côtés. Ce serait du chiffre en moins!<br /> Mais tout n'est pas noir et je te souhaite vivement de tomber dans une super famille qui te respectera et ne te prendra pas pour leur boniche! Bonne chance et n'hésite pas à m'écrire pour me<br /> tenir au courant.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Avec ça c'est certains, tu vends du rêve ... ^^<br /> Heureusement toutes les familles ne sont pas comme ça. avant de faire les démarches pour les USA, je suis aller en au pair au Royaume Uni, c’était pas tout les jours facile mais la famille était<br /> quand même sympa (j'ai eu de la chance) j’espère avoir autant de chance cette année
Répondre
R
<br /> <br /> Et je te le souhaite aussi! J'ai vu ton blog je le garde pour te suivre! Good luck :-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ton blog est super, j'adore tes films et tes articles pleins d'humour.<br /> C'est cool, enfin un blog qui sort du lot!<br /> Bonne continuation.
Répondre
R
<br /> <br /> Merci bcp Sandra! Profite de cette nouvelle année pour réaliser tes rêves : repeindre un tronc d'arbre, dépeucer un chaton ou dénuder des fils électriques.<br /> Bonne chance si tu pars comme au pair! <br /> <br /> <br /> <br />
M
Je viens de la regarder, très bon travail comme d'hab' ;-)! vraiment bravo.<br /> ça donne envie d'aller à Boston (Malgré le temps.. :s)^^.
Répondre
M
Je viens de la regarder, trèès bon travail comme d'hab' !! ;-) vraiment bravo!<br /> ça donne envie d'aller à Boston (malgré le temps :s) ^^
Répondre
M
Alors concernant la vidéo, non j'en ai pas réalisé^^ l'organisme avec lequel je suis n'en demande pas une obligatoirement (Calvin-Thomas), mais ils m'ont quand mm proposé d'en faire une pour<br /> augmenter les chances! j'y pense sérieusement depuis quelques jours, ça pourrait être sympa. Ton aide sera la bienvenue si je m'y mets mercii :) !Et oui j'espère bien partir tôt ou tard lol!<br /> l'attente est longue...
Répondre
R
<br /> <br /> Ok alors bon courage, jtaiderai si t'as besoin!<br /> J'ai fini ma nouvelle vidéo depuis hier :-)<br /> Good luck <br /> <br /> <br /> <br />
M
Hey merci de ta réponse :)! J'ai déjà eu 1 contact pour le moment, mais ils ont choisis une autre fille^^ et depuis plus rien, la fin d'année n'arrange rien en plus, il y a moins de demandes, mais<br /> bon je positive et je patiente!! ça ta pris combien de temps pour trouver ta famille?
Répondre
R
<br /> <br /> Ne t'inquiète pas, des demandes de la part des familles d'accueil, il y en a toute l'année. C'est vrai qu'il y a un pic à la période de la rentrée scolaire, mais ça ne s'arrête pas pour autant!<br /> J'ai été choisis assez rapidement, je n'ai pas eu à me plaindre. Apres avoir posté ma vidéo d'introduction, ça n'a pris que 4 ou 5 semaines.<br /> Mais ne t'embêtes pas à te comparer, prends juste ton temps et fais toi aussi ta vidéo (t'en as fais une?) et après... Patience ^^ Tu partiras tôt ou tard! (je peux t'aider pour ta vidéo si tu as<br /> besoin-good luck!)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour Romain :) on ne se connait pas du tt, mais je suis tombée par hasard sur ton blog! merci bcp pour les vidéos! je suis une future au pair en attente de trouver sa famille... tes vidéos<br /> motivent! et c'est cool de montrer les mauvais côtés aussi, car il y en a hélàs!<br /> Bonne continuation à toi.<br /> Maëva.
Répondre
R
<br /> <br /> Merci beaucoup Maëva!<br /> Bonne chance pour ta recherche de famille, sois toi-même quand tu les auras au téléphone, si tu comprends rien, dis que t'as rien compris ^^ Ils apprécient les jeunes qui parlent francs. N'hésite<br /> pas à m'écrire si tu as des questions ou que tu veux des conseils. Good luck :-) <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Décidément plus j'avance dans mon année d'au Pair (Presque 5 mois déjà c'est fou ;-), plus je rencontre d'autres Au Pairs, plus je lis des articles comme ça, plus j'ai envie d'écrire un bouquin sur<br /> le sujet ;-) C'est une réflexion sociologique à lui tout seul. Etre au pair, avoir un au pair, comment ça crée des enfants assistés, comment la valeur argent/travail a une valeur bien différente<br /> ici en Amérique, comment l'écart entre les différentes familles d'accueil est juste énorme !<br /> Merci pr ce blog Romain, j'attends avec impatience la suite (y en a-t-il une ? oui j'espère !)<br /> Take care !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci bcp pour tes encouragements ça compte!<br /> <br /> <br /> Et si tu écris un bouquin (excellent sujet) je veux bien faire ta préface :-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ahhh quand je lis tes articles tu me manques encore plus<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Cute ^^ Thanks :D I miss u too :-)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je me suis régalée !<br /> Après t'avoir écrit suite à la lecture de l'article le plus récent, j'ai ensuite vu toutes les vidéos, que je ne connaissais pas ! Je me suis endormie à plus d'heure, mais ça valait le coup !<br /> Je pense que tu as de l'avenir dans le journalisme et le montage vidéo, on a dû déjà te le dire. Tu as de l'humour, de la sensibilité et un grand sens de la synthèse.<br /> Tu as dû prendre un temps fou pour faire toutes ces vidéos.<br /> Tu as déjà pris contacts avec des médias ? Avec maintenant les journaux qui font des liens vidéos, mais dont souvent ce n'est pas le métier premier alors ils manquent de compétence, tu pourrais<br /> proposer des sujets ?<br /> Moi ça va bien.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Ha ha merci! Je retrouve avec plaisir ton optimisme :-) Merci pour les vidéos. J'y passe un temps fou c'est pour ça que je n'en ai fait que 6 en 1 an. J'ai envoyé mon CV et mes films seulement à<br /> une boite de Prod' mais je vais m'y mettre + sérieusement et chercher vraiment dans ce milieu. Faire des films c'est ce que je préfère! <br /> Jte tiens au courant si jtrouve :-) Bisous! <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je te félicite de ton blog, je trouve ton article très intéressant, drôle et bien écrit.<br /> Amitiés.<br /> Aura<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci :-) Ca me fait plaisir que tu sois passé par mon blog Aura! Je dis ce que les agences d'au pair ne disent pas et je reçois bcp de mails positifs d'au pairs que je "suis" dans leur aventure.<br /> J'aime beaucoup! J'espère que tu vas bien! Bisous!<br /> <br /> <br /> <br />