21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 22:11

J’ai reçu plusieurs fois ce mail et discuté avec du monde qui me disait en résumé :

« Je veux bouger aux Etats-Unis, j’ai découvert le programme au pair. Problème, les gosses c’est pas trop mon truc. Dois-je le faire ? »

            Les amis, la réponse est sans appel : NON. Mille fois non.  
            La majorité de l’année se passe avec les enfants dans la famille d’accueil, vous occuper d’eux sera votre 1ère occupation, devant les sorties à Las Vegas et les photos devant la statue de la liberté ! Jusqu’à 45h de travail par semaine, incluant des journées de 10 heures avec les enfants… Être un au pair implique forcément de se sentir à l’aise avec les enfants et de les aimer.

Children vs parties 02

Vous allez vous retrouver dans des situations où les enfants reviennent de l’école à la maison et vous serrez le seul adulte pour les gérer et leur trouver des activités pour les occuper. Ils feront des crises pour ne pas faire leurs devoirs, se vengeront sur vous s’ils ont eu une mauvaise journée à l’école… Vous aurez à affronter des crises de pleurs et de colère qui laissent les parents sans voix. Et les enfants parleront à leurs parents pour leur dire que vous êtes nuls et méchants avec eux. Ils vous diront aussi qu’ils préféraient leur ancien au pair et vous crieront de retourner dans votre pays. Je n’exagère rien, j’y ai eu droit et tous les autres au pairs aussi, demandez leur !

            Ce sera dans ces moments là que votre expérience avec les enfants (ne mentez pas sur vos heures mieux vaut les avoir c’est utile ! 200h demandées pour les filles, 700h pour les garçons) et votre amour des enfants fera la différence. C’est ce qui vous permettra de répondre efficacement aux épreuves (elles seront nombreuses, croyez-moi !)

            Beaucoup de jeunes arrivent aux Etats-Unis comme au pair sans réelle expérience avec les enfants et se rendent compte que ça ne leur plait pas au bout de quelques semaines… Un peu tard pour s’en rendre compte… Certains prennent la courageuse décision de dire stop et rompent leur contrat avant l’expiration des 12 mois et rentrent au pays.   
            D’autres restent mais dépriment, n’arrivant pas à effectuer leur travail correctement et n’y prenant pas de plaisir. Pour ceux-là, une grosse majorité vont quitter leur famille d’accueil car celle-ci ne s’estime pas satisfaite de leur travail. Ils auront alors 2 semaines pour trouver une autre famille d’accueil (le re-match). Les agences d’au pair ne vous parleront pas ou alors très peu de ces cas-là.

            Et pourtant, ces re-matchs concernent entre 25 et 35% des au pairs. Il est dans l’intérêt des agences de ne pas vous refroidir avec ces ruptures de contrat prématurées. Et pourtant elles concernent au moins 1 au pair sur 4 ! Et dans la majorité des cas, c’est la famille d’accueil qui est à l’origine du divorce.

            Bref, pour vous, pour votre famille et vos amis que vous quittez, pour votre famille d’accueil aux Etats-Unis, pour les enfants et enfin pour les ours polaires : si vous n’aimez pas les enfants ne faites pas au pair !        
            Si ce n’est qu’une histoire d’aller quelques mois aux Etats-Unis, vous avez une multitude d’offres. Il y aura forcément quelque chose qui vous correspondra mieux. Consultez les sites internet, appelez les associations franco-américaines (il y en a !), vous trouverez !

PS : Ma description du métier peut faire peur mais j’ai mis en évidence les difficultés que nous rencontrons en étant au pair.     
            Sachez aussi que nous prenons des supers milk-shakes à Starbucks, rencontrons des gens supers, sommes heureux de nous retrouver les week-ends, heureux de vivre aux Etats-Unis pour 1 an, que nous n’oublierons jamais cette expérience et surtout, surtout… Heureux de ne pas être (encore) des parents !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Dommage :)<br /> J'étais dans l'Upper East Side, chez de la famille. Je suis rentrée a Paris, et NYC, c'est pas pour moi .. Je prefere de loin Washington, Philly et Boston !<br /> <br /> Il te reste combien de temps en tant que pair ?<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Coucou Pénélope!<br /> <br /> <br /> Mon dernier message était de Boston, celui-ci est... d'Aix en Provence! Je suis rentré début Octobre en france. Le temps de me remettre du décalage a été + long que prévu :D Je viens de finir un<br /> article today et je travaille sur une vidéo sur Boston. Plus joyeuse, parce que l'article parle des abus des familles d'accueil sur les au pairs. Have a wonderful weekend :-)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'ai recu un email comme quoi un nouveau commentaire a ete poste apres le mien , mais je me vois rien, donc je ne sais pas si tu m'as repondu du coup.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui je t'ai répondu mais... après le voyage :/<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Oui bien sur, ce serait sympa ! Et non tu ne previens pas trop tard, je rentre tout juste de Boston, je serai donc a NYC quand tu y passeras :)<br /> <br /> Si tu veux communiquer plus facilement, envoie moi plutot un email, l'adresse apparait normalement avec mon message.<br /> <br /> Tu vas loger ou / dans quel quartier ?<br /> <br /> A bientot alors !<br /> <br /> Penelope<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Salut Pénélope! Bon ben on s'est copieusement raté à NYC ^^ Je n'ai pas eu ta réponse avant de partir là bas et une fois sur place je n'avais pas accès à internet pour pouvoir te retrouver.<br /> J'espère en tt cas que tu t'es bien amusée! J'étais à Broadway, Upper West Side s'il vous plait. Cher mais bien! What about you? <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Salut !<br /> <br /> J'aime beaucoup tes articles gorges d'humour. Je me demandais : pour les "house party", c'est par des relations sur place ? Car je suis a NYC pour un mois avec une amie et nous avons tout deux 19<br /> ans, et donc pour faire la fete le soir, sans connaitre personne et ayant moins de 21 ans, ce n'est pas chose aise.<br /> <br /> Et les fetes "ambiance American Pie", ce serait sympa de vivre l'experience au moins une fois au Etats Unis ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui, les house parties c'est par des relations! Des amis des amis souvent :/ J'espere que tu trouveras! <br /> Je suis à NYC de dimanche à mardi (du 14 au 16). Je préviens un peu tard mais si tu es déjà la bas, on peut essayer de se rencontrer!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Salut ! J'espère que je te déranges pas ...<br /> Premièrement , j'adore ton Blog, surtout les vidéos c'est vraiment cool de faire ça. :)<br /> J'ai longtemps hésité avant de t'envoyer un mail mais je me lance! Il faut dire que les garçons au pair ne courent pas les rues...<br /> Donc je voulais te demander comment c'était d'être un garçon au pair, t'as eu du mal à trouver une famille ? Est ce que les Familles sont plus exigences parce qu'on est un garçon ? Enfin voilà<br /> ...<br /> En tout cas, Merci de faire un blog aussi complet :D<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Salut Thomas!<br /> <br /> <br /> C'est ue vaste question que tu me poses, je pourrai pas trop te répondre en détail. En tt cas, merci pour le blog et les vidéos, je suis ravi que ça te plaise et que ça puisse t'aider aussi!<br /> <br /> <br /> - Trouver une famille qd on est un garçon: pas + dur que pour une fille! Mets en avant tes qualités athlétiques (si tu en as). Les host fam aiment que les garçons bougent le cul de leurs gros<br /> enfants américains devant la télé. Mets en avant que tu conduis bien (si c'est le cas), les host family recherchent a travers les mecs qqun qui fasse le taxi assez svt.<br /> <br /> <br /> - Famille + exigeante avec un garçon? Je dirai OUI pour ce qui est des enfants. Je pense qu'en général les host kids des au pairs garçons sont + durs que pour les filles. On a svt des gosses<br /> entre 7 et 14 ans perturbés avec des problemes de comportement et de discipline. C'est tres rare qu'un mec ne s'occupe que d'un bébé de 10 mois par exemple! (alors que ça arrive à foison pour les<br /> filles)<br /> En revanche, les host fam sont peut etre + relax pour ce qui est du cleaning avec les mecs. En tt cas perso moi mes 2 host fam ont rapidement compris qu'il fallait pas essayer de me convertir en<br /> homme de ménage ^^ En revanche, tu auras peut etre comme moi l'obligation de ramasser les feuilles du jardin, peletter la neige ou sortir les poubelles dans la rue. <br /> <br /> <br /> Good luck and keep me in touch!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ahah ^^ (Ils viennent faire quoi dans l'histoire les ours polairs mdrr) TAIME<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Quand le boulot devient trop dur (crises de pleurs et de colères des enfants, insultes...) je pense souvent à rejoindre les ours polaires et vivre en paix avec eux.<br /> <br /> <br /> <br />